Régionales dans le Gontougo : Déclaration de la section locale du RDR

Le samedi 19 janvier, s’est tenue au siège du parti, à la rue Lepic, une réunion des secrétaires départementaux, commissaires politiques, cadres et élus RDR de la région de Gontougo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la désignation du candidat du RHDP aux prochaines Régionales. Ci-dessous, le communiqué final.

Depuis un moment le marigot politique du Gontougo est trouble. Pour cause, un candidat se réclame être celui du RHDP.

Actuellement, certains leaders de partis politiques font subir des pressions énormes à la direction du RDR pour aller en RHDP. D’autres vont jusqu’à supplier ou à faire du chantage politique pour obtenir gain de cause. Parce qu’ils estiment qu’il y va de la survie de l’Alliance des Houphouétistes. Mais du côté du RDR, surtout de la base, l’on voit ces appels incessants au rassemblement d’un mauvais œil.

Pour nous militants et sympathisants du RDR, ces invitations subites à l’unité et à l’union ne sont pas sincères. Car, elles participent, selon nous, à de petits calculs politiciens qui visent encore à spolier le RDR. Ce serait ajouter encore d’autres frustrations à celles créées au cours des choix des candidats du RDR aux élections municipales. Des frustrations que la direction et les responsables locaux n’ont pas encore fini de gérer.

Considérant que la direction du RDR a été claire dès le départ pour les régionales, les listes RHDP doivent se faire à la base. C’est-à-dire, si localement les militants houphouétistes décident d’aller en RHDP, la direction du RDR ne voit pas d’inconvénient et ne pourra que les accompagner. Ce n’est pas le cas dans le Gontougo où spontanément des listes houphouétistes sont en train de se constituer.

Observant que la direction du RDR ne veut rien imposer à la base à ce niveau, d’où vient-il donc que certaines personnes veulent la pousser à l’erreur ?

Aussi invitons-nous la haute direction du RDR à prendre ses responsabilités pour mettre fin à ce débat malsain qui, si l’on n’y prend garde, risque de créer plus de problèmes qu’il en est au sein de la grande famille des Houphouétistes à  Bondoukou.

Notant que tous ceux qui appellent aujourd’hui aux vertus de l’houphouétisme le font plus par calcul que par conviction. Ils espèrent, dans ce jeu, attendrir la haute direction du RDR pour arracher la tête de liste du RHDP au détriment du RDR. Surtout quand ça les arrange. C’est pourquoi, pour éviter d’autres frustrations, il faut favoriser une saine compétition sur le terrain en laissant la base décider en toute liberté.

Au demeurant le RDR reste la plus grande force du Zanzan.

Pour rappel, au premier tour des élections présidentielles, le RDR est venu en deuxième position après le FPI. Aux élections législatives, il s’en est sorti avec 10 députés sur 17. C’est à juste titre que le RDR doit avoir la tête de liste.

Bien sûr, les politiciens sont ce qu’ils sont avec leurs bulles de communication et les sujets creux auxquels ils soumettent les consciences des populations. Mais non seulement nous trouvons prématuré l’idée d’une adhésion massive de notre région aux côtés d’un candidat, dont la gestion du Conseil général est sujette à caution. Il serait d’ailleurs intéressant que l’Etat fasse le bilan des Conseils généraux avec les audits pour avoir une visibilité sur l’adéquation du profil des candidats qui seront en lice mais surtout, sur la probité de ceux qui ont l’occasion de manipuler les deniers publics et dont les ardoises sont loin d’être claires au sens d’un compte-rendu irréprochable.

Par ailleurs, nous pourrions nous associer à n’importe quelle liste RHDP dirigée par une personnalité  consensuelle dont la gestion des affaires publiques constitue un modèle.

Propos recueillis par Ossène Ouattara

Publicités
Cet article, publié dans POLITIQUE, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s