BONDOUKOU : La diaspora du Zanzan en France offre un matériel médical de plusieurs millions de francs

L’Association des ressortissants du Zanzan en France a procédé, l’an dernier, à la remise d’un important lot de matériel médical de pointe d’une valeur de 100 millions de FCFA au Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou. La cérémonie de remise s’est faite en présence du secrétaire général de la préfecture, Gnangbi Victor, représentant le préfet de la région de Gontougo.

Le don est composé, entre autres, de ventilateurs pulmonaires et d’anesthésie, de 7 réchauffeurs, d’un colposcope, de 50 draps de lit, d’un échographe, d’un osmoseur, de 2 lits à usage médical. Selon le porte-parole de l’association, Ouattara Abdoulaye, ce don est une aide à la santé des populations du Zanzan. Il a remercié toutes les structures sanitaires françaises qui ont contribué à l’acquisition de ce matériel médical.

Le directeur de l’hôpital, Dr Kouassi Julien, s’est dit heureux d’avoir reçu ces instruments de haute performance. Exprimant sa profonde gratitude aux donateurs, il a dit que le don de la diaspora permettra d’améliorer les conditions de santé des malades. A sa suite, le secrétaire général de la préfecture a salué l’association pour le geste de portée sociale. Et de l’inviter à poursuivre ses efforts pour le bonheur des populations du Zanzan. « Continuez de pêcher, continuez de chercher du gibier pour apporter à vos parents ! », a-t-il indiqué. Gnangbi Victor a aussi invité les cadres, les opérateurs économiques, et les bonnes volontés à aider le CHR. Selon lui, l’hôpital est confronté à de nombreux problèmes. Notamment le manque de bâtiments et de personnel technique.

Ouattara Daouda, correspondance particulière

Cet article, publié dans DIASPORA, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour BONDOUKOU : La diaspora du Zanzan en France offre un matériel médical de plusieurs millions de francs

  1. ollo san koffi raphael dit :

    Grande Fèlicitation DIASPORA pour ce geste si hautement important pour la santé de nos parents .Nous espérons vivement la tenue des Vrais Etats Generaux du ZANZAN pour la mise sur pied d’une politique économique ,sociale , culturelle et sportive en harmonie avec le Programme économique du gouvernement et l’implication conséquente de toute la DIASPORA externe et Interne de la région .Le retard économique de notre région est énorme seule une mobilisation fraternelle pourra jeter les bases de sortie .
    On espère rapidement un Porte- drapeau dans ce domaine

  2. DIASPORA DU ZANZAN EN FRANCE
    Prière laisser votre contact et surtout entreprendre dès à présent une politique de rassemblement des différentes DIASPORA en Europe et aussi aux Etats-Unis et nous communiquer les contacts
    Rappel dans les années 1990 l’ADENEST(l’association pour le développement économique du Nord-Est) que je dirigeais était la seule ONG sur le terrain avec le soutien de l’Ambassade du Canada nous avons organisé les Meilleures Journées Canadiennes en Cote d’Ivoire avec un don de 5 000 000 f en medicaments avec des mini dépôts pharmaceutiques dans différents villages en appui aussi des projections de films sur la sensibilisation sur le VIH-SIDA et le Planning Familial
    L’OPENE du Député Thomas viendra par la suite sur le terrain .
    En 1987 en formation à Turin j’ai effectué une démarche hautement appreciée par le Maire de TURIN Monsieur GEORGIO CARDETTI pour un jumelage avec Bondoukou.
    Turin la ville la plus industrialisée d’Italie avec les retombées d’investissement économique pour notre région et nos frères et soeurs qui auraient bénéficié de bourses de formation et le tourisme etc…
    Mais les responsables de l’époque ni ‘y ont accordé aucun intérêt et le projet a capoté
    Pauvre Afrique !
    Mais il ne faut jamais désespérer les besoins de notre région sont immenses
    olloraphael@yahoo.fr

  3. Boubakar TOURE dit :

    Je vous félicite pour les infos sur le district du zanzan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s