BOUNA : Des manœuvres pour écarter Palé Olo Sib de la course aux Régionales ?

Le Colonel Palé Olo Sib (au milieu), candidat du RDR aux Régionales dans le Bounkani

Le Colonel Palé Olo Sib (au milieu), candidat du RDR aux Régionales dans le Bounkani

Vendredi dernier, à Bouna, une rumeur a fait état de ce que Hien Philippe serait la nouvelle tête de liste du RDR pour les élections régionales dans le Bounkani, en remplacement de Palé Olo Sib.

L’information proviendrait d’une indiscrétion, suite à des entrevues entre le secrétaire général du RDR (Amadou Soumahoro) et certains cadres de Bouna, dans la soirée de jeudi 28 février. Hien Philippe, ex-challengeur du ministre Kaba Nialé aux dernières législatives, aurait été choisi au détriment des 2 principaux rivaux au sein du même parti. Notamment Palé Olo Sib (dont la candidature a pourtant été officiellement annoncée aux populations), et Loukimane Camara qui espérait encore que le RDR porterait son choix sur lui.

Selon Ouattara Abou, porte-parole de Palé Olo Sib, « aucune information officielle n’a abrogé la décision de la direction du RDR, qui a désigné le Colonel Olo son candidat dans le Bounkani. C’est une information qui n’est pas fiable ». Idem pour Oumar Camara, collaborateur de Loukimane Camara, pour qui l’information n’est pas encore officielle. Il reconnaît tout de même que le directeur de la SICOGI « a été joint par le secrétaire général du RDR pour avoir son avis sur le choix de Hien Philippe comme nouvelle tête de liste. Monsieur Loukimane n’a pas encore donné sa réponse ».

On peut aisément le deviner : les choses ne sont pas simples pour Amadou Soumahoro. A quelques jours de la date de clôture des dépôts de candidatures pour les échéances locales du 21 avril prochain, le suspens reste entier.

Ange Kouman

Source : L’inter du samedi 2 et dimanche 3 mars 2013.

Advertisements
Cet article, publié dans POLITIQUE, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour BOUNA : Des manœuvres pour écarter Palé Olo Sib de la course aux Régionales ?

  1. DJANE dit :

    Effectivement ces rumeurs ont circulé. Je veux croire que ce ne sont que des rumeurs. A prendre tout de même au sérieux. Car on se rappelle encore le scénario des législatives à Doropo où, à la dernière minute, le candidat pressenti a été remplacé par un autre. Les séquelles de cette inconséquence, palpables sur le terrain, continuent de fragiliser le RDR .
    Dans leurs investigations pour comprendre les raisons de ces décisions de dernières heures, les militants on fini par découvrir que ce serait des manœuvres d’un groupe de personnes qui se feraient appeler « faiseurs de rois ».
    Elles sont encore à la tâche.
    Pourquoi attendent-elles toujours la dernière minute pour s’adonner à leurs besognes si ce n’est pour empêcher les responsables du parti de découvrir sur le terrain la légèreté de leurs arguments pour atteindre des objectifs personnels.
    Qu’est-ce qui peut justifier la remise en cause des résultats « d’un sondage sur le terrain »? Au nom de quelle « tac tic qui aurait changée ».
    Peut-il avoir autre explication à leurs manœuvres dans les couloirs du secrétariat, que la mise à jour de leur volonté à justifier le titre de « faiseurs de rois » qu’elles se sont attribué en opposant des frères et sœurs pour mieux régner. Des frères et sœurs qui, pourtant, sont prêts à travailler ensemble pour une cause commune à savoir; le développement du BOUNKANI avec un RDR uni. Au nom de la vitalité du parti, le secrétariat doit freiner l’élan de ces personnes aux pratiques d’une autre époque.
    Et cela doit commencer par le maintien de Palé Olo Sib, le candidat du parti présenté officiellement à la population depuis longtemps.

  2. Il faut noter aussi que ces personnes qui ont fait tout chambouler aux legislatives de Doropo avait à leur tête le commandant Issiaka Ouattara dit « Wattao » qui avait lui meme ses photos sur le t-shirt de campagne de son filleul.Et un changement de dernière heure à la faveur de HIEN PHILIPPE n’étonne personne puisque ISSIAKA OUATTARA et HIEN PHILIPPE sont tout deux des anciens du MPCI.Wattao veut avoir le controle du Bounkani raison pour laquelle il insiste pour mettre à la tête du conseil régional de Bounkanide un autre de ses filleul mais ils peuvent berner la direction générale du RDR ,mais la population du Bounkani à compris et reste mobilisé comme un seul homme derrière le colonel Palé Olo SIB dynamique fils de la région,dont la compétence ,l’intégrité,le sérieux et l’altruisme n’est un secret pour personne. Pour un militaire devenu milliardaire par la force des choses on peut comprendre sa folie ,mais ce qui est dommage c’est la complicité de certain cadre de la région qui agisse comme s’il remettait en cause tout ce qu’ils avaient appris depuis leur formation académique jusqu’à leurs différentes expériences professionnelles,parce que dans la dignité humaine ce qui est inadmissible c’est la souffrance d’avoir une intelligence et de ne pas pouvoir l’éduquer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s