REGIONALES ET MUNICIPALES A DOROPO : Alerte !

Des militaires seraient prêts à s'immiscer dans les élections, à Doropo

Des militaires seraient prêts à s’immiscer dans les élections, à Doropo

Compte tenu de la fragilité du climat dans cette localité de la région du Bounkani, ils sont nombreux, les enfants de Doropo qui suivent ou s’informent régulièrement du déroulement des élections.

Jusqu’au mercredi 17 avril 2013, ce sont des candidats qui vendaient, dans un respect mutuel, leurs programmes de développement à la population.

Mais, ce jour, à la tombée de la nuit, des informations faisant état de la présence de corps habillés (des militaires) a changé et affecté l’humeur de la population. L’atmosphère serait devenue lourde et la tension, perceptible.

La population ne comprend pas la présence de ces invités de dernière heure. En effet, alors qu’aucun incident, ni acte d’intimidation, ni provocation n’a été signalé, qu’est-ce qui peut donc justifier cette présence.

En cas de besoin, n’est-ce pas un ordre de mission des autorités politiques et militaires du pays, dûment signifié aux autorités administratives et militaires locales, qui autorise une telle présence ? Or, paradoxalement, comme lors des élections législatives, les autorités administratives et militaires de la localité ne seraient pas informées de cette présence. Justifiant ainsi l’inquiétude de la population qui a encore en mémoire les tristes évènements des Législatives passées. Evénements que le Président du MFA, monsieur Anaky Kobenan, n’avait pas manqué de dénoncer et condamner.

Face à cette situation, nous voulons humblement appeler les autorités politiques, administratives et coutumières à plus de vigilance, afin d’éviter tout débordement qui résulterait d’une éventuelle immixtion inexpliquée de ces hommes en armes dans un débat où seules les questions de développement sont inscrites à l’ordre du jour.

Il ne s’agit pas ici de combat, mais d’arguments à soumettre à l’arbitrage de la population qui, en dernier ressort, choisira le fils qu’elle estime capable de…

Voir la suite de ce texte sur infoduzanzan.com.

Publicités
Cet article, publié dans OPINION, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s