MOTIAMO : Un village de potières

Une potière de Motiamo en plein travail (crédit ph.: Viviane Fortaillier)

Une potière de Motiamo en plein travail (crédit ph.: Viviane Fortaillier)

Motiamo, à 7 km de Bondoukou. C’est l’un des 3 villages dêga de Côte d’Ivoire. Toutes les femmes y sont potières. La poterie, activité génératrice de revenus pour le village. L’art potier, aussi ancien que la création de Motiamo. La chaîne opératoire est restée purement traditionnelle : pas d’évolution notable dans la forme. Les femmes produisent des vases de forme globulaire, qui servent à plusieurs usages.

Des décors assez simples. Généralement imprimés à l’épi de maïs égrené. Les écuelles sont d’un noir brillant, obtenu par enfumage dans l’herbe sèche ou fraîche, dès le retrait du feu et par immersion dans une décoction d’écorce d’anacardier. Quant aux vases, ils sont de couleur rouge ocre, due à l’engobage subi avant la cuisson.

L’une des particularités de la production de Motiamo, c’est la précuisson. Elle permet d’éviter l’éclatement des pots au feu. La cuisson elle-même se fait sur une surface dégagée, à l’écart des habitations. Ces poteries sont vendues le dimanche, jour du marché de Bondoukou, par les potières elles-mêmes. Ou des femmes qui viennent s’en procurer sur le site de production.

Les étapes de la cuisson

La cuisson passe par plusieurs étapes. D’abord, la précuisson sur un feu de braise allumé à l’emplacement de la cuisson. Un lit de branchages séchés est ensuite disposé à même le sol, sur lequel l’on renverse une première série de poteries. Sur celle-ci, on emboîte des poteries alignées verticalement. Tout cet ensemble, recouvert de branchages et d’herbes séchées, est maintenu par des…

Voir la suite de cet article, en cliquant sur infoduzanzan.com.

Cet article, publié dans CULTURE, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s