Quand l’espoir nous pousse !

Le directeur de Infosduzanzan.com, avec le ministre de la Culture

Le directeur de Infosduzanzan.com, avec le ministre de la Culture

Chacun, à son niveau, peut faire quelque chose de bon pour sa région. Pourvu qu’on a l’envie et la volonté. Je me suis pas levé un matin pour m’arroger le titre de journaliste, ou de web-journaliste ou encore de rédacteur-web. A vous de choisir le terme qui sied !

C’est au terme d’un concours organisé par Avenue 225, en 2010, que je suis devenu Correspondant à Bondoukou de cette maison de presse. Nous étions une vingtaine de personnes, dont des enseignants du secondaire, à recevoir une formation en « écriture-web » à l’Institut universitaire d’Abidjan (Angré, 7ème tranche).

La remise de nos diplômes, le vendredi 20 août 2010, au Golf hôtel par le grand journaliste Alfred Dan Moussa, alors président de l’Union internationale de la presse francophone (UIPF), a fermé le chapitre de notre formation.

Pendant plus d’un an, nous avons fait du bénévolat pur. Un certain nombre d’articles devait être produits par semaine. Je n’avais pas d’ordinateur pour saisir mes textes. Il me fallait aller dans un cybercafé. La connexion Internet laissée à nos propres frais. Pas facile. La plupart de mes camarades avaient jeté l’éponge. On avait le sentiment « légitime » de travailler pour des gens dont l’indifférence le dispute au peu d’importance accordée aux rapports humains. Grâce aux efforts de chacun de nous, Avenue 225 a reçu des distinctions internationales. Je n’entrerai pas dans les détails…

J’ai respecté ma part de contrat. Ça m’a coûté ce que ça devait me coûter. Surtout en argent. Les difficultés de connexion Internet à Bondoukou, ajoutées aux impératifs de mes études universitaires, me faisaient faire des va-et-vient incessants entre Abidjan et la cité aux mille mosquées.

Mon meilleur souvenir

Mon meilleur souvenir de Correspondant de presse s’est passé, en septembre 2010. L’ex-président Laurent Gbagbo avait…

Retrouvez la suite sur infoduzanzan.com.

Advertisements
Cet article, publié dans EDITORIAL, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s