BOUNA : Célébration de la nouvelle igname

Sa Majesté Djarakoroni II (à gauche), roi de Bouna

Sa Majesté Djarakoroni II (à gauche), roi de Bouna

Samedi dernier, il y a eu fête de l’igname chez les Koulango. Koflandé, localité sise à 25 km de Bouna, a été choisi pour abriter les festivités régionales. Placée sous l’autorité coutumière de Sa majesté Djarakoroni II, la fête est une initiative des associations Gouprème et Bissata.

La cérémonie a débuté par une libation. Ouattara Guiféré a eu l’honneur d’invoquer l’esprit des ancêtres pour la paix et la prospérité. « Que les esprits de nos ancêtres inspirent notre valeureux roi afin qu’il mène son royaume vers la prospérité ! Que les mânes de nos ancêtres inspirent le président Alassane Ouattara et lui donnent la force de conduire le pays dans la paix ! », a imploré le sacrificateur.

Avant de porter le nouveau tubercule à la bouche, permission a été demandée aux aïeux. Des disparus dont la présence est symbolisée par 3 fétiches. A qui les purificateurs se sont adressés dans un langage ésotérique. Avant de leur immoler un coq blanc et une chèvre.

Des animaux ont été offerts aux ancêtres lors de la fête

Des animaux ont été offerts aux ancêtres lors de la fête

Donnant le sens de la fête de l’igname en pays koulango, Ouattara Koffi Drissa (porte-parole des populations) a dit que le féculent demeure un symbole dans cette partie du pays. « L’igname a traversé les frontières du Bounkani pour devenir un aliment national », a-t-il rappelé.

La marraine des festivités, la ministre Kaba Nialé, était représentée par Ouattara Brahima, un de ses conseillers. Le préfet Fuo Fozié, le président Hien Philippe, et le député Kangouté Moctar, ont rehaussé de leur présence la fête. Au palais du roi Djarakoroni II (Bouna Massa), les réjouissances se sont poursuivies tard dans la soirée.

La fête de la nouvelle igname a donné lieu à des réjouissances

La fête de la nouvelle igname a donné lieu à des réjouissances

Samuel Dumas

Advertisements
Cet article, publié dans CULTURE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s