JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Hommage des femmes du Zanzan à Kaba Nialé

La ministre Kaba Nialé, ici à la Bourse du travail de Treichville

La ministre Kaba Nialé, ici à la Bourse du travail de Treichville

C’est le 8 mars dernier que la Journée internationale de la Femme a été célébrée. Occasion pour le monde de se souvenir des actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays ou de leur communauté.

Cette Journée a été célébrée par les femmes du District du Zanzan, samedi 22 mars. La Bourse du travail de Treichville, à Abidjan, lieu des festivités, a refusé du monde. Et pour cause ! Les ressortissantes du Nord-Est ont rendu un vibrant hommage à une des leurs : madame Kaba Nialé, ministre déléguée à l’Economie et aux finances.

Pour les organisateurs de la fête, le choix porté sur la personne de Kaba Nialé n’est pas fortuit. Sa nomination en tant que première femme ministre de l’Economie, est un honneur pour sa région d’origine. Et à l’ensemble des ivoiriennes. En outre, selon les femmes du Bounkani et de Gontougo, les actions de madame Kaba en faveur du développement font d’elle une « bâtisseuse ». D’où le thème de cette Journée : « Reconnaissance des femmes du Zanzan à la bâtisseuse Kaba Nialé ». Mais il n’y avait pas que la gent féminine dans l’amphithéâtre de la Bourse du travail. De nombreux hommes étaient présents. Signe de l’unanimité autour de la ministre. Dont les actes posés dans le District du Zanzan ont été rappelés par Salimata Ouattara, porte-voix des femmes du District. Entre autres, des campagnes pour la scolarisation de la petite fille, des missions auprès de la Première dame pour la mise en place du FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire, NDLR) au bénéfice des femmes du Zanzan, la lutte contre la pauvreté. Des faits qui ont valu des éloges. « Le sage qui vous a qualifiée de parapluie du Bounkani n’a pas eu tort. Au-delà du Bounkani, vous êtes le parapluie du District », a magnifié Salimata Ouattara.

Retrouvez la suite de cet article sur infoduzanzan.com.

Publicités
Cet article, publié dans SOCIETE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s